Campagne de sensibilisation à la vaccination contre la grippe : professionnels, tous concernés !

Actualité
Date de publication
Visuel
Encart KITS com. Vaccination Grippe Covid EHPAD-Etab 2020
Dans le contexte sanitaire actuel marqué par l’épidémie de COVID, la vaccination antigrippale des personnels exerçant en établissements sanitaires et médico-sociaux constitue un enjeu majeur.
Elle a prouvé son efficacité en matière de protection individuelle et collective.

Aujourd’hui, plus que jamais, la vaccination contre la grippe est essentielle, tout comme le rappel des gestes barrière.
Corps de texte

La vaccination anti-grippale représente le moyen le plus efficace de prévention de la grippe saisonnière. Or, seulement 1 soignant sur 4 se fait vacciner. 

La vaccination contre la grippe des personnels des établissements sanitaires et médico-sociaux a prouvé son efficacité en matière de protection individuelle et collective. Elle permet en outre de limiter les risques de propagation au sein des structures, source de désorganisation de l’établissement (absentéisme, nécessité de mise en isolement, arrêt des visites…).

Pour améliorer la couverture vaccinale du personnel, une adhésion et une implication de tous, dont l’encadrement et la direction, sont indispensables.

Comment se faire vacciner ?

Les personnels soignants ont un risque majoré de contracter la grippe. La vaccination présente pour eux un intérêt individuel, mais également collectif en permettant une protection indirecte de leurs patients.

Si la maladie est habituellement sans gravité che​z les personnes jeunes et en bonne santé, elle présente un risque élevé de complications chez des personnes présentant des maladies chroniques et chez les personnes âgées qui représentent une majorité des soignés.

  • Les professionnels de santé libéraux (médecins généralistes, gynécologues, pédiatres, infirmier(e)s, sages-femmes, masseurs-kinésithérapeutes, pharmaciens titulaires d’officine et chirurgiens-dentistes) reçoivent par courrier une invitation à se faire vacciner accompagnée d’un bon de prise en charge à 100% du vaccin par l’Assurance Maladie qu’ils présentent en pharmacie.
  • Pour les professionnels de santé salariés, notamment chez les professionnels des établissements médico-sociaux en contact avec des personnes à risque de grippe sévère, l'organisation de leur vaccination est de la responsabilité de leur employeur.

Promotion de la vaccination antigrippale : des outils pour vous aider !

Pour aider à promouvoir la vaccination antigrippale au sein des établissements, l’ARS Grand Est, Santé publique France et l’Assurance Maladie mettent à disposition, cette année encore, une boîte à outils co-construite avec des acteurs de la vaccination, des EHPAD et des professionnels de santé.

Les deux éditions qui vous sont proposées cette année sont enrichies de nouvelles affiches, spécifiques COVID-19.

Affiches Kit com. Vaccination Grippe Covid 2020

L'objectif de ces outils est de mobiliser les personnels autour de la vaccination pour protéger les personnes fragiles accueillies dans leur établissement. Par exemple, les EHPAD accueillent des personnes âgées chez qui le vaccin peut parfois être moins efficace en raison d’un système immunitaire affaibli. Mais une vaccination du patient et des personnels de santé permet de les protéger efficacement. Ceci est également vrai pour certains patients (malades chroniques, en chimiothérapie, en attente de greffe,...) accueillis dans établissements de santé.  

C’est pourquoi la mobilisation de tous, personnels et familles, est nécessaire pour les protéger.
Et les protéger, c'est aussi se protéger !

Ces kits contiennent de nombreux éléments de communication pour accompagner les EHPAD et les établissements de santé dans leur campagne d'information, comme des affiches, des flyers ou encore des modèles de badges. On y trouve aussi un calendrier pour préparer la campagne de promotion de la vaccination, des questions-réponses, ou encore différentes pistes pour aborder la question de la vaccination avec les équipes…

Parce que les changements de comportement prennent du temps et que cette démarche doit être celle d’une équipe toute entière, il est important d’anticiper les actions ! La rentrée de septembre est donc une période propice pour commencer à réfléchir aux actions à mettre en place en octobre-novembre.

Concrètement, comment faire ? Des KITS communication Vaccination anti-grippale pour vous aider !
Seules les versions dématérialisées des kits sont mises à disposition

Bandeau KITS com. Vaccination Grippe Covid EHPAD-Etab 2020
Pour le KIT EHPAD (base visuels illustrations) Pour le KIT Etablissement de santé (base visuels photos)

Le kit complet est envoyé par messagerie avec un lien de téléchargement à chaque EHPAD du Grand Est.

Il est toutefois possible de récupérer le lien du kit sur simple demande à l’adresse suivante :
ARS-GRANDEST-DEPARTEMENT-PREVENTION@ars.sante.fr

Une partie des supports du kit (affiches, Quizz des idées reçues,  FAQ, vidéothèque) est néanmoins proposé au téléchargement ci-dessous :

 

Le kit complet est envoyé par messagerie avec un lien de téléchargement à chaque établissement de santé du Grand Est.

Ce kit complet avec les 2 nouvelles affiches sont également proposés au téléchargement ci-dessous :

Nous attirons votre attention sur le fait que cette année, il a été décidé de prioriser dans les deux premiers mois de la campagne de vaccination antigrippale les personnes qui sont ciblées par les recommandations, conformément à l’avis de la HAS du 20 mai 2020 et dans la mesure où les personnes à risque de complications graves liées à la grippe saisonnière sont sensiblement les mêmes que celles liées à la COVID 19.

Parmi les personnes prioritaires, les professionnels de santé sont évidemment ciblés.

La vaccination étant possible jusqu’à fin janvier, voire fin février, les personnes hors cibles seront invitées à reporter leur demande de vaccination.

Une communication peut aussi être axée sur la mise en œuvre des mesures barrières et notamment rappeler leur efficacité contre l’ensemble des infections virales de l’hiver dont la grippe et la COVID-19.