
Les actions phares du PRSE 2017/2021

Sur la période 2017/2021, ce sont plus de 100 partenaires qui se sont engagés dans 141 actions réparties dans 3 axes et 13 objectifs.
Réduire les risques sanitaires liés aux espèces végétales allergisantes
335 référents Ambroisie identifiés fin 2021 en Grand Est
- Depuis 2018, dans le cadre d'une convention avec l'ARS, FREDON Grand Est, anime et coordonne le plan régional de lutte contre les ambroisies, plantes envahissantes et hautement allergisantes : mise en place de formations, actions de sensibilisation, identification de référents ambroisie, lutte de terrain….
Gestion de l'ambroisie | Fredon Grand-Est
Selon l’évaluation conduite par l’Observatoire Régional de la Santé (ORS) Grand Est, « 50% des personnes inscrites à la newsletter Pollin’air ont constaté une amélioration de leur état de santé grâce à ces alertes et aux conseils de prévention diffusés ».
- Le déploiement de « Pollin’air » en Grand Est, réseau de citoyens de « sentinelles des pollens » et de polliniers, permet d’observer les végétaux à pollens allergisants et de renseigner de manière géolocalisée, les personnes allergiques des stades de pollinisation de ces végétaux.
Pollin'air : Prévenir les allergies aux pollens (pollinair.fr)
Le Grand Est est ainsi équipé de 8 capteurs spécifiques pour les pollens, répartis sur l’ensemble du territoire
- L’ARS Grand Est contribue à la diffusion de bulletins d’informations sur les pollens et au financement de la surveillance des pollens allergisants et moisissures dans l’air au travers d’un partenariat avec ATMO Grand Est.
Rapport de surveillance des pollens et des moisissures dans l'air ambiant en France | ATMO GrandEst (atmo-grandest.eu)
Agir pour une meilleure qualité de l’air intérieur auprès des personnes atteintes de maladies respiratoires chroniques
11 conseillers en environnement intérieurs intervenant en Grand Est dans le cadre du réseau INTAIR AGIR
- Animation du réseau de Conseillers en Environnement Intérieur (CEI)
Afin d’améliorer la santé des personnes souffrant de problèmes respiratoires chroniques, les médecins du Grand Est peuvent prescrire à leurs patients une visite du domicile par un Conseiller en Environnement Intérieur pour identifier et limiter les expositions aux polluants de l’air intérieur et permettre ainsi d’améliorer le confort de vie et limiter la médication.
Le dispositif INTAIR'AGIR est porté par l’AP3A, les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, et ATMO Grand Est, en lien avec l’ARS.
IntAir'Agir (intairagir.fr)
Former les professionnels de la périnatalité aux enjeux de santé environnement
Plus de 650 professionnels de la périnatalité formés en Grand Est depuis 2018
- Déploiement du projet FEES « Femmes Enceintes Environnement et Santé » (APPA)
Le projet FEES a été créé en 2011 dans la région Nord-Pas de Calais par l’Association pour la Prévention de la Pollution Atmosphérique (APPA) et la Mutualité Française, en lien avec les Unions Régionales de la Mutualité Française. Il est déployé en région Grand Est depuis 2018. Le projet consiste à former, avec le concours des réseaux de périnatalité du Grand Est, les professionnels de la périnatalité (notamment les sages-femmes), en formation initiale ou continue, pour les aider à diffuser des conseils de prévention aux futurs et jeunes parents, particulièrement sur les questions de qualité de l’air intérieur, du bon usage des produits cosmétiques et de l’alimentation.
Projet FEES – Femmes Enceintes Environnement et Santé
Une importante dynamique d’acteurs
Le 3ème Plan Régional Santé Environnement 2017/2021 a été le 1er élaboré à l’échelle de la nouvelle région Grand Est. Porté conjointement par l‘ARS, la Préfecture de Région et la Région Grand Est, il a été co-construit et mis en œuvre avec une grande diversité d’acteurs de la communauté santé environnement régionale : collectivités, associations, universités, professionnels de la santé et de l’environnement se sont mobilisés pour agir en faveur d’un environnement favorable au bien-être et à la santé des habitants.

C'est grâce à cette dynamique d’acteurs que de nombreuses actions ont été mises en œuvre sur les territoires de la région Grand Est pour mieux comprendre, faire connaître et agir collectivement sur les déterminants environnementaux de la santé.
Ce 3ème PRSE a répondu aux enjeux qui concernent la vie quotidienne : l’eau potable, l’habitat, la qualité de l’air, le réchauffement climatique et les espèces invasives, l’aménagement urbain et les transports, la prévention et l’éducation...
Les défis restent nombreux et la santé environnement est plus que jamais un enjeu majeur de société, au cœur des préoccupations des citoyens. Il convient de poursuivre la dynamique engagée pour l’élaboration d’un nouveau PRSE ambitieux, en cours d’élaboration, qui s’appuie sur ce bilan, mais aussi sur les priorités identifiées dans le 4ème Plan National Santé Environnement.
Le 4ème PRSE Grand Est devra notamment permettre une approche plus intégrée des différents enjeux de santé et d’environnement au travers du concept « Une seule Santé ».