Tous ensemble pour votre santé

Prévention Promotion de la Santé en établissements scolaires (Vosges)

Appel à projets / candidatures
Environnement, santé publique et prévention
Statut
En cours d'attribution
Accroche
La promotion de la santé en milieu scolaire constitue une stratégie de santé publique qui doit contribuer à rendre les jeunes attentifs à leur santé tout au long de leur vie, incluant notamment la prévention, la protection de l’environnement, l’éducation à la santé et la lutte contre les exclusions. Dans ce cadre, l'ARS et le Rectorat de l'Académie de Nancy-Metz lancent un appel à projet conjoint.
Corps de texte

La promotion de la santé en milieu scolaire repose sur une action précoce et coordonnée des professionnels de l’éducation et de la santé, ainsi que des familles pour développer la santé des jeunes générations en période de construction, d’apprentissage et d’ancrage de comportements.

Conformément à la convention cadre relative à la promotion de la santé en faveur des élèves établie le 17 décembre 2017 entre les Académies de Nancy-Metz, Reims et Strasbourg et l’Agence Régionale de Santé Grand Est, le bien-être physique, mental et social des enfants, des adolescents et des jeunes adultes est une priorité de la politique gouvernementale. Le parcours éducatif de santé, articulé autour de trois champs - éducation, prévention, protection - est au cœur de cette politique. Il vise à réduire les inégalités territoriales, sociales et de santé, facteurs d’inégalités de réussite scolaire. Ces préoccupations de santé sont intégrées dans le Projet Régional de Santé 2018-2027 de l’Agence Régionale de Santé Grand Est.

Dans ce contexte, la collaboration entre le rectorat de l’Académie Nancy-Metz et l’Agence Régionale de Santé Grand Est est indéniable. C’est ainsi qu’il a été décidé localement entre le Directeur Académique des Services de l’Education Nationale du département des Vosges et la Déléguée de la Délégation Départementale des Vosges de l’Agence Régionale de Santé Grand Est, de lancer un Appel A Projets (AAP) pour financer exclusivement des actions de Prévention et de Promotion de la Santé au sein des établissements scolaires du département des Vosges.

Le présent AAP est à destination de l’ensemble des établissements scolaires du département des Vosges, porteurs de projets, qui ont du 01/06/2018 au 30/06/2018 pour y répondre selon les modalités précisées ci dessous et les documents téléchargeables.  

Objectifs retenus :

  • Améliorer les connaissances des élèves sur les principaux déterminants de santé afin de les aider à se construire, en acteurs responsables pour eux-mêmes et les autres,
  • renforcer les compétences psychosociales des élèves pour développer leur santé, 
  • faire évoluer les comportements individuels des élèves favorables à leur santé,
  • faire des établissements scolaires un environnement favorable à la santé des élèves et aux apprentissages,
  • participer à la réduction des inégalités territoriales, sociales et de santé,
  • favoriser et encourager la mise en réseau des acteurs de santé à l’échelon local. 

Thématiques retenues :

  • Activités physiques / Equilibre nutritionnel,
  • santé mentale / bien-être,
  • éducation à la sexualité et vie affective,
  • conduites addictives et conduites à risque,
  • hygiène de vie.

Le CERFA « demande de subvention » devra être impérativement transmis, en version PDF et Word, dans les délais requis, soit jusqu'au 31/06/2018, aux adresses mails suivantes :

marie.homand@ars.sante.fr
ce.ia88-sante@ac-nancy-metz.fr

Il devra être nécessairement accompagné d’un devis, justifiant les demandes d’intervention.

Le CERFA « évaluation » devra être également envoyé, à l’issue de l’action, aux mêmes adresses.
Il pourra être accompagné de tous documents justificatifs.

Aller plus loin

Contact

Contenu

ARS
Isabelle RIBS : isabelle.ribs@ars.sante.fr / 03 29 64 66 81
Marie HOMAND : marie.homand@ars.sante.fr  / 03 29 64 66 26

DSDEN
Céline POURCHER-LAMBOLEZ : ce.ia88-sante@ac-nancy-metz.fr - 03 29 82 28 82

IREPS (pour accompagnement méthodologique)
Stéphanie PRATH : s.prath@ireps-lorraine.fr - 03 83 47 83 26