Appel à projet PRSE "Mon environnement, c’est ma santé !" : 27 projets retenus en 2021 dans le Grand Est sur les 54 déposés

Actualité
Vignette AAP PRSE 2021

En janvier 2021, dans le cadre de la mise en œuvre du 3e Plan Régional Santé Environnement (PRSE3), la Région Grand Est, la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) Grand Est et l’Agence Régionale de Santé (ARS) Grand Est ont renouvelé pour la 4ème année consécutive leur appel à projets pour soutenir des initiatives locales en matière de santé environnement.

Le lien entre la qualité de l'environnement et la santé des populations n'est plus à démontrer et rencontre un intérêt croissant de la population. Il est maintenant reconnu que de nombreuses pathologies, comme certaines maladies respiratoires ou cardiovasculaires et certains cancers, peuvent être associées à des facteurs environnementaux, tels que la pollution atmosphérique urbaine ou encore l'exposition aux substances chimiques à l'intérieur des locaux ou en milieu professionnel.

Mettre en place un cadre de vie favorable à la santé : appel à projet 2021 « Sortir, bouger, c’est bon pour ma santé ! »

Depuis la signature du PRSE Grand Est en novembre 2017, ce sont 108 actions répondant aux 13 objectifs opérationnels du PRSE qui ont été retenues en faveur de l’environnement et de la santé des habitants de notre région dont une majeure partie dans le cadre d'appels à projets.

Suite au succès des appels à projets lancés depuis 2018 (73 projets soutenus en trois ans), cette 4ème édition a été lancée pour valoriser les actions menées par les opérateurs dans les territoires et identifier de nouveaux partenaires de la démarche PRSE.

L’appel à projets 2021 était ouvert à tous types de structures (associations, collectivités territoriales, établissements publics et privés, organismes de formation, organisations professionnelles, acteurs de la santé, universités, bailleurs sociaux, etc.) porteuses de projets et s’inscrivant dans les thématiques déclinées dans les axes stratégiques du PRSE3.

Pour cette édition 2021, les projets soutenus devaient s’inscrire dans une démarche globale de promotion d’un environnement favorable à la santé, et notamment :
Promouvoir des mobilités actives vertueuses pour l’environnement et la santé (vélo, marche, etc.) et les activités extérieures au contact de la nature.
Former les acteurs en lien avec la population aux enjeux de la santé environnementale notamment dans les champs de la nature et des mobilités actives.
Renforcer les compétences de la population sur les questions de santé environnementale.
Favoriser la mise à disposition d’espaces nature.

Après examen des 54 dossiers déposés pour cette AAP 2021, ce sont finalement 27 projets qui ont été retenus dont les actions visent à promouvoir les bienfaits de la nature et/ou des mobilités douces sur la santé des individus.

Ces actions seront déployées dans les différents départements de la région et devront débuter en 2021.

Retrouvez dans ce document à télécharger le récapitulatif des dossiers retenus avec le descriptif des actions pour le Grand Est : 

En savoir plus

    Aller plus loin

    En savoir plus : Dossier de candidature 2021

    27.01.21 - Communiqué de presse : lancement AAP PRSE 2021

    Cahier des charges AAP2021 (format pdf - 1.8 Mo - 22/01/2021)
    Dossier de candidature PRSE AAP 2021 (format doc - 427.5 ko - 22/01/2021)
    annexes financieres (format xls - 45.5 ko - 18/01/2021)
    Notice de depot de dossier (format pdf - 962.1 ko - 22/01/2021)

    Contact

    Comité d’animation PRSE Grand Est : prse-grandest@ars.sante.fr