Tous ensemble pour votre santé

Appel à candidature RAAC (Récupération améliorée Après Chirurgie)

Appel à projets / candidatures
Offre de soins
Statut
En cours
Accroche
Poursuivant son engagement en faveur de l’efficience du système de santé et l’amélioration de la prise en charge chirurgicale, l’ARS Grand Est s’engage en faveur du développement de la Réhabilitation Améliorée Après Chirurgie (RAAC).
Corps de texte

La réhabilitation améliorée après chirurgie consiste à proposer aux patients un ensemble de mesures pré, per et postopératoires, destinées à réduire l'agression et le stress liés au geste chirurgical et à améliorer la récupération postopératoire. Le rétablissement rapide des capacités physiques et psychiques ainsi que la réduction significative de la mortalité et la morbidité ont pour conséquence la réduction des durées d’hospitalisation.

Ce mode de prise en charge participe donc du « virage ambulatoire », axe fort de la stratégie nationale de santé et du projet régional de santé 2018-2022.

Malgré de nombreuses publications et recommandations, la RAAC reste insuffisamment implémentée dans les établissements du Grand Est et le potentiel de diffusion de ces pratiques reste important. Aussi, l’ARS Grand Est a souhaité proposer aux services de chirurgie de la région un dispositif d’accompagnement afin de mettre en place des programmes de réhabilitation améliorée.

La démarche proposée par l’ARS Grand Est sera encadré par un consultant expérimenté.

Elle propose un accompagnement en deux temps :

  • Une première phase de diagnostic et d’élaboration d’un d’action (4 mois)
  • Suivi d’une phase d’accompagnement à la mise en œuvre (12 mois)

Le dispositif proposé prend la forme d’un « compagnonnage ». Par spécialité, les services de chirurgie dits « candidats » volontaires qui souhaitent s’engager dans le développement de RAAC bénéficieront de l’expérience par des services dits « référents » ayant une pratique avancée de la RAAC.

  1. Les services « candidats » seront doublement accompagnés :
  • par les services référents : appui technique, retour d’expérience, conseils, protocoles par spécialité ;
  • par une société de conseil : appui méthodologique pour la conduite de projet, adaptation des protocoles aux spécificités des services, suivi et évaluation de l’implémentation effective, actions correctives selon les résultats obtenus.
  1. Les services « référents » : acceptent de partager leur expérience d’implémentation de la RAAC avec un groupe de 3 à 4 services candidats de la même spécialité. Ils seront dédommagés du temps dégagé pour la démarche.

Le présent appel à candidatures vise à recruter des services candidats et référents.

Il s’adresse à l’ensemble des établissements de la région ayant une activité chirurgicale qu’ils soient publics ou privés.

Un même établissement peut proposer la candidature de plusieurs services pour l’une ou l’autre des modalités.

Pour candidater, il suffit de remplir un formulaire par service et de les retourner par mail avant le 23/11/2018 à l’adresse suivante : ars-grandest-dqpi@ars.sante.fr

Dossiers de candidatures

Aller plus loin

Contact

Contenu

Claire Tricot - Direction de l’Offre Sanitaire : claire.tricot@ars.sante.fr

Hugo Faure-Geors -  Direction de la Qualité, de la Performance et de l’Innovation : hugo.faure-geors@ars.sante.fr