Tous ensemble pour votre santé

Aide aux aidants : développer des actions adaptées aux besoins des proches aidants de patients atteints de maladies neurodégénératives

Appel à projets / candidatures
Médico-social
Statut
En cours d'attribution
Accroche
Le soutien des proches aidants constitue un enjeu fort des pouvoirs publics, il vise à mieux connaitre et mieux reconnaître le rôle des aidants dans la société. Cet appel à candidature vise à développer un panel d’actions adaptées aux besoins des proches aidants de patients atteints de maladies neurodégénératives.
Corps de texte

Objet

Développer un panel d’actions adaptées aux besoins des proches aidants de patients atteints de maladies neurodégénératives.

Trois modalités d’actions collectives sont éligibles à cet appel à candidature :

  • Actions de formation (en présentiel ou en distanciel) conforme au cycle décrit en annexe 1 du présent cahier des charges ;
  • Actions de sensibilisation, d’information (conférences, actions collectives type théâtre…);
  • Action de soutien et d’accompagnement entres pairs, groupes de parole.

Périmètre

Les 10 départements de la région Grand Est sont concernés par cet appel à candidature. L’objectif étant de permettre le maillage du territoire avec au minimum un projet par département.

Qui peut répondre ?

  • Les porteurs de plateformes de répit,
  • Les associations de patients (Alzheimer, Parkinson, SEP), d’aidants, de soutien aux personnes en situation de handicap en lien avec ces maladies neurodégénératives…
  • Les établissements et services (accueil de jour, SSIAD, consultation mémoire…)
  • Les réseaux impliqués dans la prise en charge, le soutien et l’accompagnement de patients atteints de maladies neurodégénératives et leurs aidants,
  • Toute personnalité morale de droit public ou de droit privé justifiant d’une expérience et compétence dans l’accompagnement des aidants.

Période de dépôt

Du 5 février 2018 au 5 avril 2018 inclus

Modalités

Consultez l'avis de l'appel à projets et les pièces jointes téléchargeables ci-dessous.