Tous ensemble pour votre santé

Agrément des hydrogéologues en matière d'hygiène publique dans la région Grand Est

Appel à projets / candidatures
Accroche
Les hydrogéologues agréés en matière d’hygiène publique sont chargés d’émettre des avis dans le champ d’intervention de la santé environnementale et plus particulièrement sur les questions relevant de la protection et de la production d’eau destinée à la consommation humaine. Un nouvel appel à candidatures est lancé par l'ARS en région Grand Est pour une période de 5 ans.
Corps de texte

Par arrêté ARS-2017/0325 du 01.02.2017 du Directeur Général de l'ARS Grand-Est, l'appel à candidature en vue de l'établissement de la liste des hydrogéologues agréés en matière d'hygiène publique pour les départements des Ardennes, Aube, Marne, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Vosges, Bas-Rhin et Haut-Rhin est ouvert du 6 février au 31 mars 2017. (cf. documents à télécharger)

Cette décision est publiée aux recueils des actes administratifs des préfectures de chaque département et fait l’objet d’une information auprès hydrogéologues actuellement agréés dans la région et des organismes qui forment ou emploient des hydrogéologues.

L’arrêté du ministre chargé de la santé du 15 mars 2011 fixe les modalités d'agrément et de désignation des hydrogéologues agréés en matière d'hygiène publique, notamment la constitution du dossier de la demande d'agrément, les compétences requises et la durée de l'agrément.

Conformément à l’article 7 de l’arrêté ministériel du 15 Mars 2011, il appartient au Directeur Général de l'ARS (DGARS) Grand-Est de procéder à un appel à candidature pour la délivrance de l’agrément et à l’établissement des listes départementales des hydrogéologues agréés en matière d’hygiène publique pour l’ensemble de la région Grand Est.

Une liste principale et complémentaire des hydrogéologues agréés doit être fixée pour une période de 5 ans pour les départements des Ardennes, Aube, Marne, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Vosges, Bas-Rhin et Haut-Rhin sur décision du DGARS.

Cette décision doit désigner également les coordonnateurs départementaux et leurs suppléants pour ces dix départements. 

Les formulaires peuvent être :

  • téléchargés ci-dessous (cf. documents à télécharger)
  • envoyés par courrier sur demande à l'attention de :
    Agence Régionale de Santé Grand Est
    Direction de la Santé publique
    Département Santé Environnement
    2 rue Dom Pérignon - Complexe tertiaire du Mont Bernard
    CS 40513
    51007 CHALONS-EN-CHAMPAGNE

La demande d’agrément comprend un acte de candidature daté et signé par le candidat et un dossier comportant au moins les informations décrites par l’arrêté ministériel du 15 mars 2011 susvisé.

Les documents sont transmis en deux exemplaires dans le cas d’une candidature réalisée par courrier. Le candidat devra préciser le ou les départements où il souhaite exercer sa mission en tant qu’hydrogéologue agréé en matière d’hygiène publique.

Les dossiers de demande d'agrément (acte de candidature daté et signé par le candidat et dossier comportant au moins les informations décrites par l’arrêté ministériel du 15 mars 2011 susvisé) devront être transmis soit :

  • par courrier recommandé avec accusé de réception au plus tard le 31 mars 2017 (cachet de la poste faisant foi), en 2 exemplaires, à :
    Agence Régionale de Santé Grand Est
    Direction de la Santé publique
    Département Santé Environnement
    à l’attention de Françoise FEHER 
    2 rue Dom Pérignon - Complexe tertiaire du Mont Bernard
    CS 40513
    51007 CHALONS-EN-CHAMPAGNE
  • par voie dématérialisée au plus tard le 31 mars 2017 à l’adresse :
    ARS-GRANDEST-DSP-SE@ars.sante.fr
    à l’attention de Françoise FEHER.

Aller plus loin

Documents à télécharger

Contact

Contenu
  • Pour la transmission/réception des dossiers de candidature :
    Françoise FEHER - Tél. 03.26.69.05.97
    ARS-GRANDEST-DSP-SE@ars.sante.fr 
  • Agence Régionale de Santé Grand Est
    Direction de la Santé publique
    Département Santé Environnement
    2 rue Dom Pérignon - Complexe tertiaire du Mont Bernard
    CS 40513
    51007 CHALONS-EN-CHAMPAGNE