Tous ensemble pour votre santé

Actualité des Contrats locaux de santé en Grand Est

Actualité
Date de publication
Visuel
Signature CLS
Les CLS constituent un outil partenarial au service de la santé de la population. Conclus entre l’ARS, les collectivités territoriales et les autres acteurs locaux de la santé, ils visent à lutter contre les inégalités sociales et territoriales de santé. Le point sur les signatures intervenues ces derniers mois avec les villes de Strasbourg, Nancy et Romilly-sur-Seine.
Corps de texte

Signature de l’avenant au CLS de la Ville de Strasbourg et de l’Eurométropole le 17 juin (Bas-Rhin)

CLS de 2ème génération de la Ville de Strasbourg et de l’Eurométropole de Strasbourg ont été signés le 5 juin 2015 pour la période 2015-2020 (voir la rubrique CLS), signés le 17 juin 2019 ont permis :

  • de réaffirmer l’engagement des partenaires concernant les actions phares et de poursuivre leur déploiement,
  • d’installer de nouvelles dynamiques,
  • d’accueillir un nouveau partenaire signataire, la région Grand Est

Parmi les actions prévues par le CLS de la Ville de Strasbourg : la poursuite du déploiement des dispositifs PRECCOSS et Sport santé sur ordonnance, le volet hébergement de la salle de consommation à moindre risque, l’appui au développement des maisons urbaines de santé ; la création de la Maison sport santé, le renforcement de la prévention du tabagisme dans les lieux publics, la prévention des perturbateurs endocriniens…

Parmi les actions prévues par le CLS de l’Eurométropole de Strasbourg : le développement de partenariats innovants en santé environnementale, avec la déclinaison de projets retenus suites à l’appel à projets « Cadre de vie sain et durable » - observation en santé environnementale, introduction d’une dimension santé dans les politiques publiques (urbanisme, plan climat…), sensibilisation du grand public et partage d’expériences (qualité air intérieur, …)

La signature des avenants aux CLS de la Ville de Strasbourg et de l’Eurométropole a eu lieu le 17 juin 2019

CLS Strasbourg 1 et 2

 

Signature du CLS de la Métropole du Grand Nancy (Meurthe-et-Moselle) le 15 juillet

Le CLS de 2ème génération de la Métropole du Grand Nancy a été signé le 15 juillet 2019, pour la période 2019-2023.

L’objectif est de proposer des parcours de santé plus cohérents et mieux adaptés à l’échelon local. Pour ce faire, certains éléments du plan national « ma Santé 2022 » ont été anticipés, en intégrant la santé mentale et la création de la Communauté professionnelle de territoire de santé de la Métropole du Grand Nancy.

Pour élaborer ce contrat, un bilan de la mise en œuvre du 1er CLS a été réalisé et les résultats de la concertation citoyenne des Grands Nancéens ont été pris en compte.  Les axes retenus ont les suivants :

  • développer un environnement favorable à la santé
  • préserver et améliorer l’accès aux soins et à l’offre de santé
  • améliorer la qualité de vie des citoyens dans une vision globale de la santé
  • renforcer la pratique de l’activité physique et l’adoption de comportements alimentaires favorables à la santé
  • favoriser la prévention des risque et la réduction des dommages en matière d’addictions
  • améliorer l’information, la communication et la prévention en santé (notamment en luttant contre les fake news).

Parmi les actions prévues : jardins urbains du Pateau de Haye, signalisation des zones calmes de la Métropole ; création d’une permanence d’accès aux soins de santé dentaire, accès aux droits santé solidarité ; évolution du dispositif d’appui en santé mentale, actions contre les discriminations et les violences sexistes ; formation et labellisation sport santé, initiation d’une prise en charge d’activité physique adaptée en secteur hospitalier ; formation jeunes et addictions, programme « moi, mes envies et les autres ».

CLS de la Métropole du Grand Nancy (à venir)

Le CLS de la Métropole du Grand Nancy a été signé le 15 juillet 2019

Signature CLS Nancy

 

 

Signature du CLS de Romilly-sur-Seine (Aube) le 3 septembre 2019

Le CLS de 2ème génération de la Ville de Romilly-sur-Seine a été signé le 3 septembre 2019. Couvrant la période 2019-2023, il a été élaboré en prenant en compte de l’évaluation du 1er CLS qui avait été signé le 17 février 2015 ainsi que le diagnostic territorial de santé réalisé. L’objectif principal est de proposer des parcours de santé plus cohérents et mieux adaptés à l’échelon local.

Les principaux enjeux identifiés sont :

  • la réduction des inégalités territoriales et sociales de santé,
  • le renforcement de la démographie médicale,
  • La prévention et la promotion de la santé vers les publics les plus fragiles,
  • l’accompagnement des aidants,
  • le développement de l’innovation en santé.

Parmi les actions prévues : l’étude de faisabilité pour évaluer la pertinence d’un dispositif Communautés professionnelles territoriales de santé ;  le développement d’actions de formation et de sensibilisation sur la qualité de l’air intérieure ainsi que sur le repérage et la lutte contre l’ambroisie ; la mise en place d’un lieu unique d’accueil, d’information et d’orientation, pour les aidants ; le développement d’actions de prévention et de dépistage de la BPCO en direction du grand publics, jeunes adultes et jeunes exposés et la mise en place de programmes cliniques partagés entre les acteurs de la prise en charge de cette pathologie.

 Le CLS de Romilly sur Seine  a été signé le 03 septembre 2019

Signataires du CLS de Romilly

D’autres Contrats locaux de santé sont en cours d’élaboration sur les territoires de la région Grand Est. 

Aller plus loin