Tous ensemble pour votre santé

Actions collectives à destination des proches aidants de patients atteints de maladies neurodégénératives

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Médico-social
Statut
En cours
Accroche
L'ARS Grand Est lance un appel à candidature dans le cadre du plan maladies neurodégénératives (PMND) à destination des proches aidants de patients atteints de ces maladies.
Corps de texte

Objet et thématique

L’objectif est de mettre en œuvre des actions à destination des proches aidants de patients atteints de maladies neurodégénératives (Alzheimer, Parkinson, Sclérose en plaque).

Trois modalités d’actions collectives sont éligibles à cet appel à candidature :

  • Actions de formation (en présentiel ou en distanciel)  conforme au cycle décrit en annexe 1 du présent cahier des charges ;
  • Actions de sensibilisation, d’information (conférences, actions collectives type théâtre…);
  • Action de soutien et d’accompagnement entres pairs, groupes de parole

Structures éligibles à cet appel à candidature

  •  Les porteurs de plateformes de répit,

  • Les associations de patients (Alzheimer, Parkinson, SEP), d’aidants, de soutien aux personnes en situation de handicap en lien avec ces maladies neurodégénératives…

  • Les établissements et services (accueil de jour, SSIAD, consultation mémoire…)

  • Les réseaux impliqués dans la prise en charge, le soutien et l’accompagnement de patients atteints de maladies neurodégénératives et leurs aidants,

  • Toute personnalité morale de droit public ou de droit privé justifiant d’une expérience et compétence dans l’accompagnement des aidants.

Public cible

Proches aidants de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées (MAMA), de personnes atteintes de la maladie de Parkinson ou de personnes atteintes de sclérose en plaques (SEP), quel que soit leur âge.

Calendrier

Dépôt des projets jusqu’au 15 septembre 2019

Les dossiers parvenus après la date limite de dépôt des dossiers ne seront pas recevables (le cachet de la poste faisant foi).

Modalités de transmission des dossiers

L’envoi des dossiers se fait prioritairement sous format dématérialisé par mail à l’adresse mail : ars-grandest-da-aap-aac@ars.sante.fr

En cas d’impossibilité, un envoi est possible par courrier ou par remise directe sur place, le dossier étant accompagné des fichiers dématérialisés sur clé USB, à l’adresse suivante :

ARS Grand Est-Direction de l’Autonomie
Département Parcours Personnes Agées

Complexe tertiaire du Mont Bernard
CS 40513 - 2 rue Dom Pérignon
51007 CHALONS-EN-CHAMPAGNE CEDEX