Action Flash Télésanté Grand Est

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Médico-social
Statut
En cours
Accroche
L’ARS Grand Est lance un appel à projets flash pour développer, dans chacun des 10 départements de la région, des activités de télésanté au sein des structures médico-sociales et organisations territoriales afin d’améliorer le bien-être et l’accès aux soins des personnes fragiles, en particulier celles qui résident dans des établissements sociaux et médico-sociaux (EMS).
Corps de texte

Cet appel à projets consiste principalement au financement des équipements et infrastructures nécessaires à la télésanté. Il s’inscrit dans une stratégie régionale du numérique en santé.

Dans le cas de structures déjà équipées ou ayant bénéficié de soutiens financiers publics en rapport avec le bien-être et la télésanté, la nouvelle candidature devra être en complémentarité ou en amélioration des actions déjà engagées, sans redondance sur l’objet des financements.

Face à la recrudescence de l’épidémie, l’ARS mène une action pour poursuivre le déploiement d’organisations de soins à distance et ainsi :

  • Éviter les déplacements des patients et des femmes enceintes en convertissant les consultations en présentiel en consultations à distance lorsque cela est possible ;
  • Accompagner l’évolution de l’activité au regard de l’épidémie (report/ déprogrammation) ;
  • Maintenir le suivi des patients et éviter les ruptures de prise en charge ;
  • Poursuivre le suivi des patients en sortie d’hospitalisation (avec notamment le télésuivi infirmier pour les patients Covid-19).

Cette action s’inscrit dans la stratégie régionale du numérique en santé qui est portée en synergie par l’ARS Grand Est, le GRADeS Pulsy, la Région, les Départements et l’Assurance Maladie. Elle vise à favoriser :

  • la mise en relation entre les professionnels de santé, notamment entre le professionnel requérant et le professionnel requérable, par les moyens numériques,
  • la coordination des soins entre professionnels de santé, en particulier la coordination des soins de proximité, par l’outil régional e-parcours,
  • l’échange et le partage sécurisé d’information médicale à travers les dispositifs numériques nationaux et régionaux (DMP, MSSanté),
  • la mise à disposition d’outils régionaux de télésuivi Covid.
  • EMS hébergeant des résidents ;
  • Organisation territoriales coordonnées (OTC) pour leur "équipe mobile" : principalement les infirmiers qui accompagnent les patients en présentiel, en relation avec un médecin en distanciel ;
  • Services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) car ils ne bénéficient pas à ce jour des dispositifs de financements des équipements télémédecine nécessaires à l’accompagnement au domicile ;
  • Services d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH), en cohérence avec leurs missions, notamment pour les adultes vivant soit au domicile de leurs parents, soit en autonomie dans un logement propre en particulier pour les fonctions de lien social et de bien-être.

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Pour toute demande d’information écrire à : aap.tlm@pulsy.fr