A partir du 9 septembre et durant tout le mois, Santé publique France lance sa campagne d’information pour promouvoir le message « Par précaution, zéro alcool pendant la grossesse ». Le dispositif s’appuie sur un message pédagogique, transparent et accessible avec pour objectif de renforcer la connaissance des risques sans culpabiliser les femmes.
Dans notre région, la Coordination Périnatale Grand Est, fédération des trois réseaux de santé en périnatalité, souhaite renforcer la sensibilisation de la population et compte sur la mobilisation des acteurs en périnatalité. Pour cela, elle met à disposition des professionnels de santé différents outils et dispositifs ainsi qu'un accompagnement pour mettre en place des actions spécifiques.
Pendant la grossesse : zéro alcool oui, mais pourquoi ?
Si les consommations importantes et régulières d’alcool sont à l’origine des problèmes les plus graves (SAF), des consommations plus ponctuelles peuvent également avoir des conséquences sur le bébé (handicap, etc...).
Tout en connaissant les conséquences de l’alcool sur la grossesse, on ne sait pas aujourd’hui quelle est la quantité minimale d’alcool qui est toxique pour l’enfant à naître. Il est donc recommandé de ne pas boire du tout d’alcool pendant la grossesse.
Alcool pendant la grossesse : ne pas culpabiliser mais en parler !
Il existe des équipes spécialisées pour vous aider avec bienveillance et sans jugement.
N’hésitez pas à en parler au personnel de santé qui vous accompagne pendant votre grossesse : médecin, gynécologue, sage-femme, professionnel de la PMI (Protection Maternelle et Infantile).
Des questions sur la consommation d’alcool ? Besoin d’en parler ?
Le dispositif d’aide à distance Alcool Info Service (téléphone et internet) y répond 7 jours/7 en apportant :
- un soutien et un accompagnement par des professionnels expérimentés dans ce domaine en téléphonant au 0 980 980 930 (7j/7, de 8h à 2h, appel anonyme et non surtaxé).
- une rubrique « alcool & grossesse » sur le site internet www.alcool-info.service.fr qui délivre de manière simple, au travers d’articles et de vidéos pédagogiques, les recommandations et les aides concrètes en cas de difficultés.
- un annuaire permettant de trouver une structure d’aide spécialisée la plus proche de chez soi : http://www.alcool-info-service.fr/alcool-et-vous/alcool-grossesse/accueil.
Et après la grossesse ?
Pendant l’allaitement, il est recommandé de ne pas boire d’alcool, car l’alcool passe dans le lait maternel.
Si ce n’est pas possible, évitez de boire juste avant la tétée. Attendez entre 2 et 3 heures avant de redonner le sein si vous avez bu un verre d’alcool.
En région Grand Est
Le message de prévention "Zéro alcool pendant la grossesse continue à être relayé par les professionnels de la périnatalité. En effet, dans le Baromètre santé 2017, parmi les mères d’enfant de cinq ans ou moins, près de 4 femmes sur 10 ont déclaré ne pas avoir été informées des risques de la consommation d’alcool par le médecin ou la sage-femme les suivant ou les ayant suivies. C'est pourquoi l'un des axes préconisé par l'ARS afin de réduire les taux de SAF porte sur la sensibilisation des professionnels de santé en Grand Est.
La Coordination Périnatale Grand Est, fédération des trois réseaux de santé en périnatalité de notre région, se mobilise depuis plusieurs années afin de mener des actions de formation à destination des professionnels de santé : prévention/dépistage/accompagnement/prise en charge des patientes présentant une conduite addictive. En région, différentes actions de formation des professionnels de la périnatalité peuvent être conduites comme la formation RPIB (repérage précoce et intervention brève) et la sensibilisation des professionnels de la périnatalité (repérage et prise en charge).
Un des axes de la stratégie nationale de santé est de rendre effectif, par la diffusion large d’information, la réalisation de l’entretien prénatal précoce pour tous les parents et informer sur les ressources mobilisables en matière de soutien à la parentalité ; ceci afin de repérer les grossesses à risques médico-psycho-social dont le repérage des consommations de tabac, d’alcool, l’usage de substances psychoactives chez les futurs parents et leur prise en charge.
Focus régional : des outils et des ressources pour accompagner l'action des professionnels en Grand Est
- Quizz Alcool et Grossesse (Télécharger) & recette Virgin Mojito (Télécharger) sont des outils élaborés par la Coordination Périnatale Grand Est et le réseau LorAddict. Ils permettent de sensibiliser le grand public de façon ludique et d’engager une discussion entre le professionnel de santé et la patiente. Vous pouvez les commander gratuitement auprès de votre réseau ou les imprimer vous-même.
- Annuaire des structures addictologiques en Lorraine : Accès à l’annuaire
- Plaquette « Pendant la grossesse et pour mon bébé … Il existe des consommations à risque » élaboré par le RPCA et ADDICA (Télécharger)
- Auto-questionnaire patient.e sur la consommation de substances psychoactives (Télécharger)
- Accès aux soins en addictologie en Alsace (Télécharger)
- Vidéo Santé publique France pour votre salle d’attente disponible en format 1 MIN et 30 SECONDES.
- Supports Santé Publique France Zéro Alcool pendant la grossesse : dépliant et affiches qui peuvent être commandés sur le site de Santé Publique France.
- Guides à destination des professionnels : Femmes et Addictions (2016), L'usage de substances psychoactives durant la grossesse (2013), Alcool et grossesse, parlons-en (2011)
- Fiche mémo HAS : Troubles causés par l’alcoolisation fœtale : repérage (2013)
- Études : Consommation d'alcool chez la femme enceinte et conséquences sur le nouveau-né (2019), Baromètre santé 2017