7ème édition de la Semaine de la sécurité des patients

Article
Semaine sécurité des patients 2017 - visuel

La Direction générale de l’offre de soins (DGOS) organise du 20 au 24 novembre 2017 la 7ème édition de la Semaine de la sécurité des patients (SSP), dans le cadre du Programme national pour la sécurité des patients 2013-2017. Le thème en est « Usagers, soignants : partenaires pour la sécurité des patients ».

La Semaine de sécurité des patients est une campagne annuelle de communication dont l’objectif est de sensibiliser professionnels et usagers aux réalités concrètes des risques en santé et de leur montrer comment chacun peut, par son action individuelle, contribuer à une meilleure sécurité des soins. Elle permet aux acteurs locaux de mettre en avant leurs priorités et leurs projets en matière de sécurisation des prises en charge.

Les six éditions précédentes de la SSP ont associé usagers et professionnels de santé lors de très nombreuses manifestations. Cette année, l’accent est mis sur une volonté de dynamique d’échanges accentuée avec, autant que possible, des actions et événements conçus dans une logique de partenariat entre usagers / représentants des usagers et professionnels de santé, partenariat favorisant une meilleure adéquation des soins aux besoins des patients, une meilleure observance par eux des traitements, règles d’hygiène et consignes diverses, une meilleure compréhension par tous des multiples dimensions de la sécurité des soins. Les initiatives qui pourront être développées en coopération entre les différents secteurs sanitaire, ambulatoire et médico-social sont encouragées.

Afin de valoriser les actions réalisées par des porteurs de projets, une sélection sera effectuée pour mettre en avant un projet régional emblématique d’un partenariat entre les usagers / leurs représentations et les professionnels de santé, en vue de le soumettre à un jury national qui distinguera les meilleures initiatives lors de la semaine de sécurité des patients.

Pour favoriser la diffusion et le partage d’actions contribuant à la sécurisation de la prise en charge des patients, l’ARS Grand Est a souhaité valoriser certains des projets proposés par les professionnels de santé de la région. Une remise des prix aura lieu le 28 novembre 2017 par le directeur général de l’ARS Grand Est, lors de la journée régionale qualité et sécurité des soins.

Aller plus loin