Tous ensemble pour votre santé

7 projets innovants labellisés droits des usagers de la santé 2018

Actualité
Date de publication
Visuel
Remise du label droits des usagers 2018
À l’occasion de la Conférence régionale de santé et de l’autonomie, le 3 juillet dernier, Hubert Attenont, président de cette instance et Christophe Lannelongue, directeur général de l’ARS ont remis conjointement le label Droits des usagers de la santé à 7 porteurs de projets.
Corps de texte

Le label « Droits des usagers de la santé » a été initié dans le cadre du dispositif « 2011, année des patients et de leurs droits ». Il a pour objectif de valoriser les expériences exemplaires et les projets innovants en matière de promotion des droits des usagers et de faire connaître les actions menées sur le terrain par les acteurs locaux.

L’octroi du label est confié aux Agences régionales de santé avec l’appui des commissions spécialisées « Droits des usagers » des Conférences régionales de santé et de l’autonomie (CRSA), sur la base d’un cahier des charges national élaboré par le ministère.

Le label est ouvert à tous les acteurs du système de santé qui souhaitent s’engager dans une action innovante autour de la promotion des droits des usagers, et aux collectivités territoriales qui développent, pour certaines, des projets expérimentaux au niveau de leurs territoires.

 

Sur les 12 projets réceptionnés, 7 ont été labellisés et 3 ont été primés :

  • le CHU de Reims pour son projet d’équipe relai handi-patient (primé à hauteur de 2 500 euros) ;
  • l’Institut de Cancérologie de Lorraine pour sa journée des associations (primé à hauteur de 1 000 euros) ;
  • le Centre de rééducation motrice pour infirmes moteurs cérébraux du Val de Murigny pour son projet « Connaître ses droits et les défendre : une citoyenneté à part entière » (primé à hauteur de 1 000 euros).

Retrouvez la présentation détaillée des 3 projets primés et la liste des 7 projets labellisés dans notre dossier de presse :

 

Retour en images sur la remise du label