Tous ensemble pour votre santé

5ème journée nationale de la qualité de l'air : le Grand Est en action !

Actualité
Santé des populations
Date de publication
Visuel
Qualité Air-JNQA 2019.jpg
18 septembre 2019, une journée nationale pour sensibiliser les citoyens à l’importance de respirer un air de bonne qualité et faire connaître les solutions et les bonnes pratiques qui participent à la réduction des émissions de polluants dans tous les secteurs d’activités. Les actions se poursuivent en Grand Est !
Corps de texte

L'objectif est de favoriser la mobilisation individuelle et collective pour sensibiliser les citoyens à l'importance de respirer un air de bonne qualité. Cette journée permet également de montrer les bonnes pratiques existantes pour améliorer notre qualité de l'air au quotidien.

La qualité de l’air, un enjeu sanitaire majeur

Nous respirons en moyenne 12 000 litres d’air par jour : la qualité de l’air qui passe par nos poumons est donc essentielle pour notre bonne santé !

Les conséquences d’une mauvaise qualité de l’air extérieur ou intérieur sont nombreuses et variées : affections respiratoires, pathologies cardiovasculaires, etc.

Selon l’Organisation mondiale de la santé, l’exposition à la pollution de l’air cause chaque année environ 6,5 millions de décès prématurés dans le monde. En France, la pollution de l’air extérieur due aux particules fines (PM2.5) provenant des activités humaines (transports, chauffage, industries, agriculture, etc.) est à l’origine, chaque année, de 48 000 décès prématurés.

En région Grand Est, cela représente environ 5000 décès prématurés.

Par ailleurs, nous passons plus de 80 % de notre temps dans des lieux clos (logement, transports, lieu de travail, école) : l’amélioration de la qualité de l’air intérieur constitue donc un axe fort de progrès en santé environnement.

A l’occasion de la 5e Journée nationale de la qualité de l’air, de nombreux événements seront organisés du 15 au 23 septembre dans plusieurs villes pour informer sur les enjeux de la pollution de l’air et montrer les pratiques qui permettent de réduire les émissions de polluants : nouvelles organisations des transports, appareils de chauffage au bois plus performants, bonnes pratiques agricoles, aération et ventilation des locaux, entretien des appareils de combustion, choix des produits de construction, de décoration et d’entretien moins polluants, etc.

Journée Qualité Air-JNQA 2019_bandeau Mieux respirez, c'est ça l'idée !

Rendez-vous sur la plate-forme de la Journée nationale de la qualité de l’air pour retrouver ces initiatives locales et participer aux conférences, portes ouvertes, expositions, jeux et animations sur la qualité de l’air proposés par les collectivités, entreprises, administrations, associations, et écoles mobilisées sur votre territoire !

Avec le #JournéeAir, pensez aussi à suivre les recommandations et les conseils pratiques de @MinSoliSanté sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter ainsi que sur la page LinkedIn du ministère des Solidarités et de la Santé  

Le Grand Est se mobilise

L’ARS Grand Est et ses partenaires en région s’engagent pour mieux informer le public et les professionnels sur les enjeux sanitaires liés à la qualité de l’air intérieur et extérieur et réduire l’exposition des populations aux polluants.

Des actions de surveillance environnementale, d’étude, de communication, d’accompagnement des publics sensibles sont ainsi inscrites dans le 3e plan régional santé environnement (PRSE) Grand Est, dans le projet régional de santé (PRS) de l’agence et dans certains contrats locaux de santé

Quelques projets soutenus par l’ARS Grand Est