Tous ensemble pour votre santé

4ème édition du Duo Day : 9 stagiaires en situation de handicap accueillis à l’ARS

Actualité
Date de publication
L’ARS Grand Est a accueilli, pour la 4ème édition 2019 du Duoday, 9 stagiaires en situation de handicap au sein de sa Direction de l’autonomie et de ses Délégations territoriales. Retour sur cette journée nationale de sensibilisation à l’accès et au maintien dans l’emploi en milieu ordinaire de travail des personnes handicapées.
Corps de texte

France entière, la 4ème édition du DuoDay a donné lieu à la constitution de 12 000 duos « handi-valide », soit une mobilisation trois fois plus importante que l’année passée.

Au cours d’une journée nationale, entreprises, associations et administrations sont invitées à ouvrir leurs portes à une personne en situation de handicap.

L’objectif est de renforcer les liens entre les employeurs publics et privés, les personnes handicapées et les gestionnaires médico-sociaux.

Il s’agit d’’organiser des duos sur un jour, constitués d’une personne en situation de handicap en stage et du titulaire d’un poste sur la base du volontariat. Au programme : découverte du métier, participation active, immersion.

Cette journée représente une opportunité de rencontre pour changer le regard sur le handicap, dépasser les préjugés dans un contexte où l’emploi est l’un des vecteurs de l’inclusion.

Pour les employeurs

Le DuoDay permet à l’employeur - entreprise, collectivité, association ou toute autre structure - de :

  • découvrir les atouts et qualités professionnelles de travailleurs en situation de handicap, lors d’un moment chaleureux et bienveillant ;
  • valoriser leurs collaborateurs en les impliquant,
  • s’ouvrir à la diversité et au handicap,
  • communiquer sur ses valeurs sociales et renforcer l’exemplarité de sa politique sociale.

Pour les personnes en situation de handicap

Le DuoDay permet de découvrir un environnement de travail, de préciser un projet professionnel, d’amorcer un parcours d’insertion, de convaincre un employeur  de ses possibilités en termes d’intégration, de performance et d’autonomie.

Pour les professionnels de l’insertion, de l’accompagnement et de la formation

Le DuoDay est l’occasion de mieux comprendre les attentes, hésitations, freins des employeurs pour mieux les accompagner dans leurs projets d’intégration de salariés en situation de handicap.

Il permet également de proposer aux personnes handicapées une expérience différente, de collaborer avec de nouvelles entreprises, de valoriser leurs actions.

Duoday 2019

Aller plus loin

Liens utiles

Bloc Liens Utiles