Tous ensemble pour votre santé

4ème édition de la journée régionale qualité et sécurité des soins : le rendez-vous annuel des professionnels du Grand Est

Actualité
Date de publication
Visuel
visuel journée régionale qualité et sécurité
La 4ème Journée régionale qualité et sécurité des soins, organisée le 10 décembre par l’ARS en partenariat avec la Structure régionale d’appui à la qualité des soins et à la sécurité des patients (SRA), a réuni près de 260 participants issus des secteurs sanitaire, médico-social et ambulatoire du Grand Est, particulièrement intéressés par les démarche qualité et sécurité des soins en Grand Est.
Corps de texte
Journée qualité DQPI

Issus des secteurs sanitaire, médico-social et ambulatoire, les  260 participants à la 4ème Journée régionale qualité et sécurité des soins, organisée le 10 décembre, ont pu échanger autour de thématiques concrètes selon un programme co-consruit par l’ARS et la SRA (Structure régionale d’appui à la qualité des soins et à la sécurité des patients).

De profils variés - médecins, pharmaciens, directeurs d’établissement, cadres de santé, infirmiers, ingénieurs, chargés de mission, techniciens … - les participants ont pu s’informer sur des nouveautés et échanger sur leurs pratiques, tout au long de cette journée dédiée à la qualité et à la sécurité des soins.

Parmi les thématiques traitées :

  • Les modalités de gestion et de traitement des événements sanitaires indésirables avec une table ronde réunissant les référents régionaux des structures de vigilances et d’appui (SRVA), afin de présenter les appuis possibles aux professionnels confrontés à un événement sanitaire indésirable. Un formateur issu du milieu de l’aviation est venu présenter les méthodes d’analyse des événements indésirables, la culture du signalement et l’importance des démarches de retour d’expériences. La SRA a présenté le lancement de l’étude nationale ENEIS 3 sur la déclaration des évènements indésirables associés aux soins.
  • Les évolutions du financement des établissements de santé avec l’introduction d’une part plus importante de financement à la qualité (dispositif d’incitation financière à l’amélioration de la qualité - IFAQ), présentées par la DGOS.
  • La présentation en avant-première d’une partie des nouvelles modalités de certification des établissements de santé V2020 par la Haute autorité de santé.
  • La remise des prix par Christophe Lannelongue, Directeur Général de l’ARS, aux trois lauréats du concours de la semaine de la sécurité des patients 2019. Concours organisé par l’ARS en partenariat avec l’OMEDIT Grand Est et la SRA Grand Est, organisé pour valoriser les actions de sensibilisation sur la thématique nationale de l’antibiorésistance. Trois établissements de santé parmi plus d’une vingtaine de candidats ont été récompensés.

La prochaine journée régionale d’information sur la certification V2020 aura lieu  le 3 avril 2020 en région Grand Est (lieu en cours de détermination), sous l’égide de l’ARS, la HAS et la SRA.

Table ronde avec la participation de SRVA du Grand Est, dont l’objectif est d’échanger sur les attentes et les apports des structures régionales. Un accent a été porté sur deux vigilances : la toxicovigilance et l’addictovigilance.

Présentation des méthodes d’analyse des causes profondes par le cabinet de consultant AFM 42 (ancien pilote Air France) – présentation effectuée par Dominique ARICKX

Les points évoqués :

  • Culture du signalement
  • Du retour d’expérience à l’action corrective
  • Rigueur de l’analyse
  • De l’action corrective pertinente
     

Une présentation succincte des principales méthodes d'analyse et une valorisation de la démarche du Retour d'Expérience par sa similitude avec l'aérien.

La présentation a notamment permis de mettre l’accent sur :

  • l'importance des grands piliers de ces démarches qualité que sont la confiance et le partage par la déculpabilisation de l'erreur, le profit de l'erreur par l'analyse, la recherche des causes profondes et la mise en place effective des actions judicieuses choisies ;
  • le facteur Humain et son application concrète par l'instauration des Bonnes Pratiques de Sécurité ;
  • le fait que peu d’incidents sont inévitables et qu’un bon dispositif de remontée des incidents permet d’apprendre de ses erreurs et d’engranger un cercle vertueux d’amélioration de la qualité des soins. Le plan d’action qui s’en suivra ne pourra pas être exhaustif mais devra s’attacher à prioriser les actions avec un ratio cout-efficacité.

Enquête Nationale sur les Evénements indésirables liés aux soins par Anne-Sophie URBAIN, directrice de la SRA Grand Est.

La précédente étude avait permis d’estimer que pour un service de 30 lits d’un établissement de santé, 1 EIGS avait lieu tous les 5 jours.

Présentation du modèle IFAQ (Incitation financière à l’amélioration de la qualité) par Caroline DESBORDES-BREEN de la DGOS.

L’intervention a porté sur les évolutions du modèle IFAQ pour l’année 2019 et celles envisagées pour 2020 ainsi que les indicateurs pris en compte dans le nouveau modèle.

Parmi les nouveautés de 2019, l’augmentation nationale du montant de l’enveloppe financière qui sera distribuée aux établissements de santé concernant la qualité et la sécurité des soins et l’extension automatique à tous les établissements de santé : 200 millions d’€ en 2019 vs 50 millions en 2018. Plusieurs champs sont éligibles à un financement complémentaire et sont indépendants les uns des autres : démarche de certification, qualité de la coordination des prises en charge, qualité des prises en charge perçue par les patients, qualité des prises en charge clinique et qualité des pratiques dans la prévention des infections associées aux soins.

Présentation des nouveaux grands principes de la certification V2020 par Philippe Laly de la HAS

L’HAS a dévoilé la nouvelle certification V 2020 avec notamment, à venir, la nouvelle procédure, les nouveaux référentiels qui seront identiques pour les évaluations internes et externes et les grands principes, un retour d’expérience sur les visites tests réalisées en septembre et l’accent porté sur la notion de traceur (patient traceur, parcours traceur et traceur ciblé sur un objet donné).

Remise des prix par le Directeur général de l’ARS aux lauréats du concours de la semaine de la sécurité des patients - thématique : les antibiotiques, ils sont précieux, utilisons-les mieux. 

Trois établissements de santé parmi plus d’une vingtaine de candidats ont été récompensés : le CH de Bischwiller, l’Hôpital Val du Madon de Mirecourt  et le CHRU de Nancy.

 

Aller plus loin

Documents à télécharger