2ème appel à mobilisation des professionnels de santé pour soutenir les Antilles

Actualité

La situation sanitaire aux Antilles continue de se dégrader de manière extrêmement forte, et atteint des indicateurs historiques tant sur le plan épidémiologique qu’hospitalier. Afin de renouveler les équipes déjà mobilisées depuis le mardi 10 août, l'appel national est poursuivi.

Situation épidémiologique

La situation sanitaire aux Antilles continue de se dégrader de manière extrêmement forte, et atteint des indicateurs historiques tant sur le plan épidémiologique qu’hospitalier. Le pic épidémique n’est pas encore dépassé et le nombre de patients à hospitaliser va continuer d’augmenter en Martinique comme en Guadeloupe. Sur ces deux territoires, la montée en puissance des hôpitaux est continue pour faire face à l’afflux de patients et éviter au maximum la saturation notamment dans les services de soins critiques.

 

Pourquoi un nouvel appel ?

Cette semaine, l’appui national sera donc poursuivi pour, d’une part, renouveler les équipes qui sont mobilisées depuis le mardi 10/08 (1ère rotation de renforts), et d’autre part, projeter des équipes complémentaires permettant l’armement de nouveaux lits.

Quels professionnels sont concernés ?

Tous les professionnels de santé sont concernés, et notamment les médecins, les infirmiers et infirmiers spécialisés, les aides-soignants, les masseurs-kinésithérapeutes, les cadres de santé, les pharmaciens et préparateurs en pharmacie, les Assistants de Régulation Médicale, les techniciens de laboratoire,…

 

Comment proposer votre aide ?

Si vous êtes volontaires, vous pouvez vous manifester auprès de l’ARS Grand Est en s’inscrivant sur la plateforme RenfortRH, en indiquant dans les commentaires le terme « Antilles » :

En pratique

  • Réquisition de 10 à 15 jours
  • Départs fréquents
  • Guadeloupe ou Martinique
  • Rémunération spécifique

Vous pouvez adresser vos questions à l’adresse mail suivante : ars-grandest-rh-en-sante@ars.sante.fr. 

Aller plus loin

Contact

Direction de la Stratégie | Département ressources humaines en santé

ars-grandest-rh-en-sante@ars.sante.fr