Tous ensemble pour votre santé

20ème journée nationale de l'audition

Actualité
Date de publication
Visuel
Fille qui écoute de la musique au casque
Le 9 mars 2017, la 20ème Journée Nationale de l'Audition se tient partout en France. L’Agence Régionale de Santé Grand Est, comme de nombreux partenaires, se mobilise pour informer le grand public sur les risques liés à l'audition et sur les moyens de conserver une bonne santé auditive.

Zoom sur quelques actions de prévention sur le territoire soutenues par l'ARS.
Corps de texte

La soupe aux oreilles est un spectacle musical destiné au jeune public, créé par la compagnie parisienne « Les Passeurs d’Ondes ». Ce spectacle poétique et ludique ayant pour thème l’audition, met en scène la rencontre explosive entre une sorcière experte en potions sonores et un jeune rocker inconscient. Il a pour but de sensibiliser les enfants de 7 à 12 ans aux risques liés à l’écoute de musique à fort niveau sonore et à faire changer leurs comportements vis-à-vis de l’utilisation d’appareils type baladeurs MP3 notamment.

A la suite du spectacle, un débat est organisé entre les acteurs et les élèves pour revenir sur les notions abordées lors du spectacle.

Un CD ROM pédagogique est également remis aux équipes enseignantes participant à l’action pour prolonger l’intervention.

Site Passeurs d’ondes : http://www.lespasseursdondes.com/#/prevention-sante/504565336

L’Autre Canal et le réseau MAEL (musiques actuelles en Lorraine).organisent des concerts et duos pédagogiques « Peace and Lobe » à destination des élèves de 4e, 3e, 2nde et 1ère de Lorraine.

Les objectifs majeurs de ce dispositif sont là encore d'informer sur les risques auditifs liés à la pratique musicale et/ou à l’écoute des musiques actuelles amplifiées, à hauts

niveaux sonores, et de responsabiliser chaque lycéen et collégien sur ses pratiques, en lui apportant des éléments de connaissance lui permettant de faire ses propres choix. Il s’agit d'inciter à une modification des comportements à l’égard des niveaux sonores émis et reçus lors de l’écoute de la musique (baladeur, concert...) ou de la pratique de la musique.

C’est le groupe Rachid Wallas & The Fatpack qui assure les nombreuses représentations auprès d’un public attentif !

Site l’Autre Canal : http://lautrecanalnancy.fr/-Actions-culturelles-

Le pôle musiques actuelles de Champagne-Ardenne (POLCA)  est le centre de ressources pédagogiques sur la prévention des risques auditifs. Il met à disposition des éducateurs et enseignants des outils d’animation destinés à sensibiliser le public aux risques auditifs liés à l’écoute de musique amplifiée (sonomètres, expositions, maquettes, DVD…). Des stands de sensibilisation sont aussi tenus lors de festivals.

Le POLCA produit également le spectacle pédagogique labellisé Peace And Lobe « Connexion Ouïe-Fi », qui est diffusé auprès des élèves des établissements champardennais. Les thèmes abordés lors du spectacle sont :

• Le son amplifié et les musiques actuelles : évolution des styles musicaux, histoire de l’amplification, caractéristiques physiques de l’amplification...

• Le fonctionnement du système auditif

• Les risques auditifs liés à l’écoute des musiques amplifiées et les mesures de protection à prendre

Le POLCA est également la structure qui organise les appels à projet visant à soutenir les actions de prévention des risques auditifs menées par d’autres promoteurs du territoire (associations, établissements d’enseignement, collectivités…)

Site POLCA : http://www.polca.fr/pr%C3%A9vention1/pr%C3%A9vention2.html

Ouïe-Fi : mets tes bouchons !https://www.facebook.cm/ouiFi/video/?ref=page_internal

Facebook https://www.facebook.com/POLCA.Pole.Musiques.Actuelles.CA/

Twitter https://twitter.com/polcactu

Les derniers chiffres relatifs aux risques de troubles auditifs chez les jeunes sont inquiétants. Les acteurs de la prévention évoquent même l'existence d'une « génération sourde aux risques ». En effet, un jeune sur cinq est menacé d'affections auditives.

L’utilisation du baladeur à niveau dangereux, la pratique d’activités de loisirs bruyantes (boîtes de nuit, concerts…) constituent la part la plus importante des expositions.

La prévention des risques, qui nécessite une prise de conscience et une modification des comportements, est indispensable car les atteintes auditives sont le plus souvent irréversibles.

Aller plus loin

Liens

Journée nationale de l’audition :

Pour connaître les actions menées dans votre département et les structures proposant un  dépistage des troubles auditifs :

http://www.journee-audition.org/la-campagne/vous-etes-public-de-la-campagne/ou-vous-adresser-pour-etre-informe-depiste.html

Santé publique France  : Quelque soit la musique que vous écoutez, préservez votre audition : découvrez comment bien mettre vos bouchons d'oreilles. Mode d’emploi bouchons d’oreilles :https://youtu.be/BtQDC6z-8PU

http://www.ecoute-ton-oreille.com

Plate forme Musiques Actuelles Grand Est : prévention des risques auditifs (relais Agi-son) : http://musiquesactuelles.net/prevention-des-risques-auditifs-relais-agi…