1 000 premiers jours de l’enfant : soutenir la parentalité chez les populations vulnérables

Actualité

Dans le cadre de la mobilisation nationale autour des "1000 premiers jours de l’enfant" qui s’étend du 4ème mois de grossesse aux deux ans de l’enfant, un soutien spécifique à la parentalité est apporté en Grand Est au sein des populations vulnérables.

Les 1000 premiers jours de l’enfant, une période-clé pour le développement et la construction future de l’enfant

La période des 1000 premiers jours de l’enfant, qui s’étend du 4ème mois de grossesse aux deux ans de l’enfant, constitue une période essentielle pour le développement et la construction future de l’enfant, en particulier sur les plans nutritionnel, relationnel, culturel et socio-économique.

C’est dans ce contexte que l’ARS et la DREETS (Direction régionale de l’économie, de l’emploi et des solidarités) se sont associées pour soutenir des projets spécifiques centrés sur le soutien à la parentalité des populations vulnérables avec le lancement d’un appel à candidatures (AAC).

Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la lutte contre les inégalités de santé, en ligne avec la politique contre la pauvreté et le soutien aux publics fragiles.

 

Quatre initiatives soutenues par l’ARS et la DREETS à la suite d’un appel à candidatures régional

A la suite de l’appel à candidatures lancé conjointement par l’ARS et la DREETS en juillet 2021, 4 projets ont été retenus pour bénéficier d’un soutien financier dans le cadre d’une enveloppe globale dédiée de 200 000 € pour le Grand Est.

Chacun de ces projets, construit à partir des besoins des parents et des enfants, est adapté à leur quotidien, à leur rythme et à leurs lieux de vie. Il permet à la fois d’accompagner les parents et de favoriser le développement et la santé des enfants.

Nom du projet Acteur Description
« Soutien à la parentalité des familles en situation de vulnérabilité » Réseau Prévention, parentalité, périnatalité et petite enfance » (Illkirch-Graffenstaden) Face aux vulnérabilités, construire ensemble des parcours lisibles, gradués et coordonnés, du repérage aux réponses adaptées. Articuler et harmoniser les organisations existantes des pratiques professionnelles en périnatalité.
Lire l’école, un livre pour grandir » Association OPAL (Strasbourg) Intervenir sur les zones auprès des populations les plus vulnérables des départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, afin de prévenir les troubles du langage.  Lutter contre l'illettrisme et permettre aux enfants le développement du langage.
« Les 1000 premiers jours : un parcours coordonné et éclairé au sein du territoire de la MSP de Tomblaine » Maison de  santé pluri-professionnelle de Tomblaine Augmenter les compétences parentales pour 50% des familles dites vulnérables sur la période du 4ième mois de grossesse aux 2 ans de l'enfant, promouvoir la santé et garantir aux enfants les mêmes chances et les mêmes droits.
« Renforcer et coordonner la petite enfance »
 
Mairie de Maxéville Renforcer et développer la coordination de la petite enfance du plateau de la Haye, la zone d'intervention se situant en quartier prioritaire de la ville de la Commune de Nancy. Renforcer les actions de parentalité et de scolarité des 0 à 6 ans, favoriser la socialisation des petits enfants, adapter l'offre existante aux besoins des familles vulnérables.

Aller plus loin

Mieux connaître le parcours Enfants et adolescents du Projet régional de santé

Le parcours Enfants et Adolescents du Projet régional de santé Grand Est (PRS) 2018 – 2028 vise à faciliter l’organisation d’un parcours adapté aux besoins de santé des enfants et des adolescents. Entre l’âge de 2 mois et l’entrée à l’âge adulte à 21 ans, le développement de l’individu se caractérise par une succession de périodes charnières. Le suivi est centré essentiellement autour de ces périodes dites de vulnérabilité que sont la grossesse, la naissance, la petite enfance, ainsi que l’adolescence. La santé se construit en premier lieu au sein des relations familiales et sociales, et les inégalités sociales et territoriales de santé se creusent dès les premiers mois de la vie.