L'ARS Grand Est fait évoluer son organisation

Actualité

Le 2 avril, l'ARS Grand Est a fait évoluer son organisation en lien avec la mise en oeuvre du nouveau Schéma régional de santé et le renforcement de la territorialisation de son action.

Chers partenaires,

Afin de renforcer notre efficacité collective, de développer la transversalité et d’accroitre la territorialisation de notre action, j’ai décidé de faire évoluer l’organisation de l’Agence régionale de santé Grand Est. Dans notre quête constante d'amélioration et d'adaptation aux besoins évolutifs du système de santé, j’ai entrepris une démarche de transformation pour mieux répondre aux défis de demain.

Cette initiative est le fruit d'un travail collaboratif et d'un dialogue approfondi. Je tiens à exprimer ma gratitude envers tous les agents qui se sont pleinement investis dans cette démarche qui doit nous permettre de guider nos actions et celle de nos collaborateurs autour de cinq objectifs :

  • une ARS unique et unifiée,
  • une ARS facilitatrice axée sur les solutions,
  • une ARS animatrice de ses territoires,
  • une ARS promouvant un management exigeant et bienveillant,
  • une ARS s'appuyant sur le travail d'équipe.

Cette évolution se concrétise par :

  • l'évolution des missions de la Direction de l'offre sanitaire, incluant désormais la gestion des ressources humaines en santé. Anticiper, prévoir et territorialiser seront les lignes directrices de cette direction réorganisée qui doit nous garantir une meilleure articulation entre besoins de santé, offre de soins et ressources humaines ;
  • la création de la Direction des projets structurants, chargée d'apporter une expertise méthodologique et de pilotage pour soutenir, dynamiser et sécuriser la réalisation des projets clés pour notre territoire. Investir dans la santé requiert des expertises et des compétences croisées que nous souhaitons mettre à disposition de vos projets. La Direction des projets structurants succède sur un périmètre plus large à la Direction de projet des investissements Ségur dont elle intègre les méthodes et acquis ;
  • la création de la Direction de la politique médico-soignante, chargée d’améliorer en appui des directions métiers et territoriales, l'organisation et la coordination des acteurs de santé au service des parcours de soins, de santé et de vie des patients. Redonner du sens collectif à travers la transversalité, la collégialité et l’évaluation en santé doit nous permettre de trouver les synergies et les leviers pour participer à la transformation de notre système de santé notamment à travers la déclinaison des 4 priorités du PRS ;
  • la création de la Direction du cabinet, des relations institutionnelles et transfrontalières, assurant un support à la direction générale de l'ARS en favorisant les interactions avec nos partenaires nationaux, régionaux et transfrontaliers. Nous renforcerons ainsi les dynamiques collectives propices à la transformation vers un système de santé répondant aux attentes des usagers et des professionnels de santé ;
  • la Direction de la stratégie est supprimée, ses missions étant reprises par les directions précitées.

Un nouvel organigramme général traduit cette dynamique, accompagné de mouvements de personnel associés. Je tiens à féliciter Jean-Louis Fuchs, le Dr. Romain Hellmann et Dominique Thirion, qui ont été nommés directeur et directrice des nouvelles directions.

Ces évolutions couplées à la poursuite du travail d’animation et de renforcement de nos délégations territoriales, nous permettront d'être plus proches de vous, de mieux répondre à vos besoins et de relever ensemble les défis de notre mission : améliorer la santé de la population en Grand Est.

Nous sommes impatients de poursuivre notre collaboration et de construire un avenir meilleur pour la santé de notre région.

Bien cordialement,

Virginie Cayré, Directrice générale de l'ARS Grand Est

En savoir plus

La Direction de l’offre sanitaire

La Direction de l'offre sanitaire voit ses activités dédiées à la mise en oeuvre de la politique hospitalière de l'Agence - stratégie de l'offre hospitalière, procédures d'autorisations, performance organisationnelle et financière -  complétées par l'intégration de la mission dédiée aux ressources humaines en santé : formation initiale et carrière des personnels médicaux et para-médicaux.

Anne Muller poursuit le pilotage de la Direction de l'offre de soins.

 

La Direction des projets structurants

Nouvellement créée, la Direction des projets structurants intervient en appui de la Direction générale en apportant son expertise méthodologique pour la mise en oeuvre des projets structurants à fort impact en santé en Grand Est. 

Jean-Louis Fuchs est nommé directeur de la Direction des projets structurants.

 

La Direction de la politique médico-soignante

Nouvellement créée, la  Direction de la politique médico-soignante apporte un conseil stratégique et une expertise médico-soignante, notamment pour le pilotage, le suivi et l'évaluation des parcours de soins, de santé et de vie prioritaires du Projet régional de santé, en cas de tensions au sein du système de santé et pour l'animation de réflexions et réseaux d'expertises avec les professionnels de santé.

Sa direction est assurée par le Dr Romain Hellmann.

 

La Direction du cabinet, des relations institutionnelles et transfrontalières

Nouvellement créée, la Direction du cabinet, des relations institutionnelles et  transfrontalières intervient en appui de la Direction générale, en particulier dans le cadre des relations, coopérations et contractualisations avec les partenaires de l'Agence au plan national, régional et transfrontalier. Elle assure également le pilotage de la politique de transfrontalière en santé et le renforcement de la démocratie en santé.

Sa direction est confiée à Dominique Thirion.

Parcours professionnels

  • Depuis 2017 : Directrice de la Direction de l'Offre sanitaire (DOS) de l'ARS Grand Est
  • Sept 2014 à mars 2015 : Directrice par intérim des Centres hospitaliers de Chaumont, Langres et Bourbonne-les-Bains puis Directrice adjointe en 2016
  • 2010 à 2016 : Directrice adjointe du Centre hospitalier Sud Essonne/Etampes-Dourdan
  • 2007 à 2010 : Directrice adjointe du Centre hospitalier Sud Essonne/Etampes
  • 2003 à 2007 : Directrice adjointe des hôpitaux civils de Colmar

  • 2021 à avril 2024 : ARS Grand Est - Directeur de projet des investissements Ségur
  • 2018 à 2021 : ARS Grand Est - Directeur adjoint de la Promotion de la Santé, de la Prévention et de la Santé Environnementale
  • 2016 à 2017 : ARS Grand Est - Directeur de la mission Systèmes d’Information de Santé
  • 2011 à 2015 : ARS de Lorraine - Responsable Systèmes d’information de Santé
  • 2007 à 2011 : Agence Régionale de l’Hospitalisation (ARH) de Lorraine - Chargé de mission Systèmes d’information de Santé
  • Déc 2004 à janvier 2007 : Conseil général de la Moselle - Chef du Service de la Maîtrise d’ouvrage et de la Planification des Projets de Systèmes d’Information

  • Sept 2002 à nov 2004 : Communauté Urbaine de Strasbourg - Directeur de projet Systèmes d’Information – Responsable de secteur

  • 1993 à 2002 : Communauté Urbaine de Strasbourg - Chef de projet Systèmes d’Information

  • 2021 à avril 2024 : ARS Grand Est - Conseiller médical auprès de la directrice générale.
  • 2011 à 2021 : ARS Ile-de-France - Conseiller médical en charge de la réorganisation régionale de la permanence des soins en établissements de santé (PDSES) / Conseiller médical pour les urgences / Responsable du département soins non programmés.
  • 2009 à 2011 : Hôpital Bichat-Claude Bernard (Paris) en tant que praticien hospitalier aux urgences
  • 2005 à 2009 : CH Victor Dupouy d’Argenteuil (Val d’Oise) au service de réanimation polyvalente

  • Depuis 2017 : ARS Grand Est - Directrice adjointe de la Direction de la stratégie (DIRSTRAT) et responsable du département "Politique régionale de santé"
  • 2015 à 2016 : ARS Grand Est - Membre de l’équipe de préfiguration « Réforme territoriale » - Préfiguratrice du département "Politique régionale de santé"
  • 2010 à 2015 : ARS Alsace - Directrice adjointe de la qualité et de la performance et responsable du pôle "Relations avec les usagers, contrôle, qualité"
  • 1999 à 2010 : Agence régionale de l’hospitalisation (ARH) d’Alsace - Cheffe de projet dans le cadre de la préfiguration de l’Agence régionale de santé d’Alsace (2009-2010) /  Chargée de mission (2003-2010)
  • 1997 à 1998 - Unité régionale pour la formation scientifique et technique (URFIST) - Formatrice scientifique et technique
  • 1995 à 1997 - Agence pour la diffusion de l’information technologique (ADIT) - Rédactrice scientifique et technique

Aller plus loin

Liens utiles